LES INFORMATIONS DONNEES CI-DESSOUS CONCERNENT LES USAGERS NON-SCOLAIRES.
Pour un usager scolaire, retrouvez toutes les informations qui le concernent dans la rubrique Le transport scolaire
Deux options s’offrent à vous pour l’achat de vos titres de transport :
• A bord des cars :
Seul le ticket unitaire papier est disponible à l'achat auprès du conducteur. Ce dernier pourra refuser la vente si l'appoint n'est pas fait.
• Sur notre boutique en ligne :
Tous les titres sont disponibles à l’achat en ligne, à condition d’avoir une carte Pass Pass valable sur le réseau d'autocars Hauts-de-France mobilités de la Somme (voir point 3 : Comment obtenir ma carte Pass Pass valable sur le réseau d'autocars Hauts-de-France mobilités de la Somme ?).
Pass Pass est une carte sans contact à votre nom sur laquelle vous pourrez charger vos titres de transport valables sur le réseau d'autocars et/ou de trains Hauts-de-France mobilités pour faciliter vos déplacements et faire des économies.
Sur le réseau d'autocars Hauts-de-France mobilités, elle est indispensable pour :
• acheter vos abonnements (mensuels ou annuels),
• bénéficier de tarifs réduits en fonction de votre profil,
• acheter plusieurs tickets unitaires à l’avance,
• accéder à notre boutique en ligne.
Pour les personnes ne disposant pas de la carte Pass Pass, seul le ticket unitaire est disponible à l’achat auprès du conducteur.
Pour obtenir rapidement votre carte Pass Pass, commandez-la en ligne en cliquant ici
L'achat de la carte Pass Pass vous sera facturé 5 € (première délivrance).
Les pièces suivantes vous seront demandées :
• une photo d’identité,
• la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport,
• le cas échéant, les pièces justificatives de votre éligibilité aux tarifs réduits ou à la gratuité.
Une fois votre demande prise en compte, votre carte vous sera envoyée dans les meilleurs délais.
Pour un élève scolarisé au collège ou au lycée (hors BTS), la demande de carte Pass Pass doit être faite sur la plateforme dédiée au transport scolaire.
La carte Pass Pass est un support. Pour voyager à bord des autocars et/ou des trains du réseau Hauts-de-France mobilités, elle doit être chargée d’un titre de transport en cours de validité.
Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour y charger votre titre de transport.
Pour votre première connexion, créez votre compte Mobilité en cliquant sur « M’inscrire ».
Renseignez le numéro de dossier présent sur votre carte Pass Pass ainsi que votre date de naissance, puis cliquez sur « oui, je connais le réseau » et finalisez la création de votre compte.
Dès lors, accédez à notre boutique en ligne en renseignant l’adresse mail et le mot de passe que vous avez choisis.
Les titres de transport achetés en ligne seront directement disponibles sur votre carte Pass Pass après achat.
Le duplicata de carte Pass Pass est facturé 8 €.
• Pour les usagers non scolaires, la demande de duplicata est à faire sur notre boutique en ligne.
• Pour les usagers scolaires, la demande de duplicata est à faire sur notre plateforme d’inscription au transport scolaire.
Dans les deux cas, vos titres de transport ne seront pas perdus ; ils seront restaurés sur votre nouvelle carte.
Le ticket unitaire est valable 2 heures.
C’est-à-dire que si vous montez dans un deuxième car moins de 2 h après l’achat de votre ticket ou de sa validation contre le lecteur de carte Pass Pass, vous n’aurez pas besoin d’un deuxième titre de transport.
Pour connaître la tarification à laquelle vous pouvez prétendre, cliquez ici.
Seuls sont admis gratuitement dans les cars les chiens guides d’aveugles et d’assistance, tenus par un harnais spécifique et les animaux domestiques de petite taille de moins de 10 kg, à condition d’être convenablement enfermés, afin de ne pas salir ou incommoder les autres voyageurs, et tenus sur les genoux de leur propriétaire.
Le propriétaire est responsable des dommages que son animal pourrait occasionner et devra nettoyer ses éventuelles salissures.
Tous les autres animaux, dont les chiens de catégorie 1 et 2, sont interdits d’accès
Avant de me déplacer en car, je consulte les horaires et les tarifs de la ligne que je souhaite emprunter.
Les horaires indiqués sont ceux prévus à la circulation, hors aléas de circulation, pannes matérielles ou absences inopinées de conducteur ne pouvant faire l'objet d'un remplacement.
De manière générale et plus particulièrement en période hivernale, le conducteur est le seul à savoir s'il peut assurer en toute sécurité la desserte de l'ensemble des points d'arrêts de sa feuille de route.
Les absences prévisibles (grève, suspension de transport arrêtée par le Président du Conseil régional) font l'objet d'une information dans la rubrique Actualités au plus tard la veille de l'événement. Les dysfonctionnements de dernière minute (panne matérielle, absence de conducteur ne pouvant pas être compensée) ne peuvent pas toujours être signalés en temps réel.
Les services ne sont pas dimensionnés pour le transport occasionnel de groupes, y compris dans le cadre de sorties scolaires ou associatives.
A partir de 8 personnes, il est nécessaire de prévenir l’exploitant au minimum 72 h avant le trajet pour estimer le risque de surnombre dans le car.
En tout état de cause, la prise en charge d’un groupe, à l’aller comme au retour, ne peut être garantie et son acceptation se fera dans la limite des places disponibles.
J’attends le car à l’arrêt quelques minutes avant l'horaire indiqué sur la fiche horaire. A l’approche du car, je fais signe au conducteur.
Il est interdit de fumer ou de vapoter au point d'arrêt.
- Je monte par la porte avant du car.
- Je valide ma carte Pass Pass, présente mon titre de transport ou achète un ticket unitaire au conducteur avec le montant exact de monnaie.
- Si je souhaite descendre à un arrêt figurant sur la fiche horaire comme « à la demande », je le signale au conducteur dès ma montée dans le car.
Le conducteur refusera l’accès au car :
- en cas de dépassement du nombre de places assises autorisées,
- à un usager dont le comportement induit un trouble à l’ordre (ivresse, agressivité, manquements élémentaires d’hygiène) ou aux usagers scolaires ayant fait l’objet d’une sanction au titre du règlement régional des transports scolaires.
Les voyageurs admis à bord acceptent les règles de comportement suivantes :
- monter et descendre du car sans bousculade,
- rester assis, boucler sa ceinture de sécurité, ne pas se déplacer ni se placer dans le couloir central durant le trajet,
- ne pas utiliser plusieurs places avec ses bagages ou en posant les pieds sur un siège,
- ne pas demander à monter ou descendre en dehors des arrêts officiels,
- ne pas consommer ou être sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool,
- ne pas fumer ou vapoter dans le car,
- ne pas troubler l’ordre ou incommoder les autres voyageurs par sa tenue ou son hygiène, ne pas quêter, ne pas avoir de propos ou de comportements sexistes, racistes ou homophobes et ne faire preuve d’aucune forme de discrimination
- ne pas parler au conducteur sans nécessité,
- ne pas prendre de photos ou vidéos sans autorisation,
- ne pas faire usage d’appareils sonores sans écouteurs individuels,
- ne pas salir (nourriture, détritus, crachats, pieds sur les sièges, ...), ne pas utiliser d’allumettes ou de briquets , ne pas détériorer les matériels de sécurité (marteau brise-vitre, extincteur, …) ou dégrader le véhicule (graffitis, détérioration des sièges ou des ceintures, affichages, ...),
- ne pas entraver le fonctionnement des équipements (portes d’accès, …) ou l’action des agents de contrôle.
Je dois signaler mon intention au conducteur dès la montée.
Les objets trouvés sont conservés 1 an au siège de l'exploitant, dans le respect des règles de sécurité publique et d’hygiène. Les usagers sont invités à contacter l'exploitant pour savoir si l’objet a été retrouvé et convenir des modalités de récupération.
Pour autant, ni la Région Hauts-de-France, ni l'exploitant ne peuvent être tenus responsables des objets perdus.
Les suggestions ou réclamations sont à adresser sur ce formulaire contact. Elles doivent mentionner les références du service concerné (n° et sens de la ligne, point d’arrêt, jour et heure de l’événement).